FAcile à Lire et à Comprendre

FALC.be : un service pour rendre l’information accessible à tous
Traduction, formation et promotion.

FAcile à Lire et à Comprendre ?

Ce logo explique
que le texte est rédigé en langage FALC.
Le logo a été fait par Inclusion Europe.

C’est un langage qui peut être compris
par tout le monde.

Pour le FAcile à Lire et à Comprendre,
il faut remplacer les phrases longues
difficiles à comprendre
par des phrases courtes
plus faciles à comprendre.
Il y a des règles à suivre.

Le FALC est utile pour les personnes
en situation de handicap intellectuel.
Il est aussi utile pour toutes les personnes
qui ont des difficultés
pour comprendre les informations.

On utilise le FALC pour écrire et pour parler.
On peut traduire tous les documents en FALC.
Par exemple une lettre.
Par exemple un règlement.

On a mis des exemples de documents en FALC
juste ici à côté.

Le projet du service FALC.be [4,86 Mo]

Qui sommes-nous ?

Le service FALC.be a été créé
par l’asbl Inclusion
avec Anne-Marie De Vleeschouwer
qui connait très bien le FALC.

L’asbl Inclusion représente et aide
les personnes en situation de handicap intellectuel
et leurs familles.

FALC.be est un service :

  • pour traduire des textes en FALC
  • pour corriger des textes en FALC
  • pour s’inscrire à des formations sur le FALC
  • pour avoir des informations sur le FALC.

Deux personnes travaillent pour FALC.be :

Une coordinatrice
Stéphanie Paquot
0499 69 53 80

Une assistante
Caroline Dammans
0499 69 53 81

On peut écrire au service FALC.be.
L’adresse est : info@falc.be

Traduction de documents

Vous voulez rendre vos informations faciles à lire et à comprendre ?

Vous êtes formés au FALC et vous voulez une vérification de vos traductions ?

Nous traduisons vos documents et nous vérifions vos traductions.

Notre règlement d’ordre intérieur se trouve ici.

Étape 1 : Demande

Vous nous parlez de votre demande

Nous répondons à vos questions.
Nous discutons ensemble
pour bien comprendre
votre projet de traduction
ou de correction de texte.

Étape 2 : Devis

Vous recevez un devis

Un devis donne le prix du travail demandé
et le temps pour le réaliser.

Étape 3 : Traduction

Nous réalisons le travail

Nous lisons votre texte
pour bien le connaître.
Ensuite nous traduisons
ou corrigeons votre texte en FALC.

Étape 4 : Relecture

Nous faisons relire votre texte

Des personnes avec un handicap intellectuel
relisent votre texte.
Elles doivent comprendre la traduction en FALC.
Leur validation est indispensable et obligatoire.

Étape 5 : Réception

Vous recevez votre texte en FALC

Votre texte a été traduit
et relu par nos relecteurs.
Vous pouvez maintenant
mettre le logo FALC sur votre texte.

Combien ça coûte ?

  • Le prix dépend de la longueur du texte.
  • Le prix dépend aussi de la difficulté du texte.
  • Le prix dépend du travail à faire :
    • traduire tout le document
    • vérifier un document déjà traduit.
  • On peut trouver tous les tarifs ici.

Combien de temps ça prend ?

Cela prend du temps
de traduire un document.
On a beaucoup de demandes.
Pour l’instant ça prend plusieurs mois.
Si votre demande est urgente,
on peut en parler ensemble.

Demander un devis

Formations

Vous voulez apprendre le langage FALC ?
Le service FALC.be vous propose 3 formations.
Les règles pour les formations se trouvent ici.

Boîte à outils

7 outils

Le vaccin

C'est un document sur le vaccin
contre la COVID-19.

J’ai le droit de voter, mais comment je fais ?

C'est un document qui donne des informations
sur les élections en Belgique.

J’ose prendre le train

C’est un guide pour aider les gens
à prendre le train.

Mon carnet de suivi médical

C’est un carnet pour se rappeler facilement
les soins de santé qu’on a déjà eus.

Les livrets SMILE

Les Livrets Smile sont des outils
qui aident à améliorer la qualité de vie
tous ensemble.

Manger mieux

Voici une brochure en FALC
pour apprendre à mieux manger.
Bien manger, c'est bon pour la santé !

Farde du jeune

Voici des fiches en FALC.
Ces fiches vont aider les jeunes qui sortent de l'école.
Pour avoir plein d'informations
dans différents domaines.
La santé, l'argent, le travail, ...

Actualités

Une farde pour les jeunes qui quittent l’école

Le service Falc a participé à un beau projet. C’est un projet de Transition Insertion – Bruxelles et Wallonie.

Une brochure pour mieux manger

Voici une brochure en FALC
pour apprendre à manger mieux.

Bien manger, c’est bon pour la santé !

Un spectacle accessible !

Les Festivals de Wallonie proposent un spectacle accessible.

C’est le spectacle King Arthur.

 

La maison de santé Atlas fait du FALC

Voici un exemple de notre travail !
La maison de santé Atlas voulait un texte facile
pour expliquer leur fonctionnement.

Nouveau service FALC.be

Aujourd’hui
on est le 28 septembre.
C’est la journée
de l’accès universel
à l’information.

Ils nous ont fait confiance