La banque d’images SantéBD

Vous cherchez des images pour vos traductions FALC ?
Allez voir sur : https://ib.santebd.org/

Sur ce site, il y a beaucoup d’images faciles à comprendre.
Ce sont surtout des images sur la santé.
Par exemple : des images de quelqu’un chez le médecin ou chez le dentiste.
Mais il y a aussi d’autres images.
Par exemple : sur les émotions ou sur des activités de tous les jours.

Les images sont gratuites.
Pour avoir les images, vous devez vous inscrire.
Et télécharger les images que vous voulez.
Il y a des règles pour utiliser les images.
C’est expliqué sur le site.

Merci SantéBD !

Un exemple de projet de service en FALC

Un projet de service c’est un document qui explique :
– comment un service travaille
– et comment le service aide les personnes avec un handicap intellectuel.

Les projets de service sont souvent très difficiles à comprendre.
C’est pour ça qu’on a écrit un modèle en FALC.
Comme ça, vous pouvez avoir des idées pour écrire votre projet de service en FALC.

Attention, ce document n’a pas été relu avec une personne avec un handicap intellectuel.
Et il faut aussi ajouter des images !

Pour voir ce modèle, il faut cliquer ici.

Les aides matérielles individuelles à Bruxelles

Vous avez un handicap ?
Vous habitez Bruxelles ?
Vous pouvez peut-être avoir des aides matérielles individuelles.

C’est de l’argent que vous pouvez recevoir :

  • pour acheter du matériel.
    Par exemple : un lit spécial.
  • pour faire des changements dans votre maison.
    Par exemple : mettre un ascenseur.
  • pour faire des changements dans votre voiture.
  • et pour beaucoup d’autres choses.

Pour télécharger les fiches, il faut cliquer ici.

Préparer sa fin de vie

Parfois quand on est très malade,
on ne sait plus prendre des décisions.
Par exemple : décider comment on veut être soigné.

Vous pouvez prendre des décisions maintenant
et l’écrire dans un document.
Comme ça, quand vous serez très malade,
vos médecins pourront savoir comment vous soigner.

Mais ce n’est pas facile de savoir
comment on veut être soigné.

Unessa a fait des fiches en FALC avec des informations
pour vous aider préparer la fin de vie.

Pour voir les fiches, vous pouvez cliquer ici.

Des livres en FALC

Kiléma c’est une organisation qui traduit des livres en FALC.
Il y a beaucoup de livres différents.
Il y a des livres très connus.
Par exemple : les 3 mousquetaires
ou Roméo et Juliette.

Pour découvrir les livres, il faut cliquer ici.

La liste de vérification de l’Unapei

L’UNAPEI a crée une liste de vérification du FALC.
C’est une liste avec plusieurs questions.
C’est pour vérifier si vos textes sont FALC.
C’est pour vérifier que vous respectez bien les règles du FALC.

Pour télécharger la liste, il faut cliquer ici.
Il y a aussi un document pour expliquer comment utiliser la liste.
Pour voir ce document, il faut cliquer ici.

 

La puberté en FALC

Il y a une nouveau livret sur la puberté en FALC.

La puberté, c’est quand on grandit.
On n’est plus un enfant.
Mais on n’est pas encore un adulte.
On devient un adolescent ou une adolescente.
Il y a beaucoup de choses qui changent dans notre corps
et dans notre tête.

Ce livret peut vous aider à mieux comprendre la puberté.
C’est la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial qui a écrit ce livret.

Pour lire ce livret, il faut aller cliquer ici.

Les règles du FALC

L’Unapei et l’association Nous aussi ont écrit un guide
avec toutes les règles du FALC.
Les règles sont en écrites en FALC.

Pour télécharger le guide, il faut cliquer ici.

Soyons FALC

C’est un guide avec des informations sur la méthode FALC.
Dans ce guide, on explique par exemple :
– c’est quoi le FALC
– pourquoi c’est important de faire du FALC
– les règles du FALC.

On donne aussi des informations pour vous aider à traduire des documents en FALC.

Pour lire le guide sur l’ordinateur, il faut cliquer ici.

Pour avoir le guide en papier, il faut faire la formation
pour devenir traducteur FALC.