Un exemple de projet de service en FALC

Un projet de service c’est un document qui explique :
– comment un service travaille
– et comment le service aide les personnes avec un handicap intellectuel.

Les projets de service sont souvent très difficiles à comprendre.
C’est pour ça qu’on a écrit un modèle en FALC.
Comme ça, vous pouvez avoir des idées pour écrire votre projet de service en FALC.

Attention, ce document n’a pas été relu avec une personne avec un handicap intellectuel.
Et il faut aussi ajouter des images !

Pour voir ce modèle, il faut cliquer ici.

Les aides matérielles individuelles à Bruxelles

Vous avez un handicap ?
Vous habitez Bruxelles ?
Vous pouvez peut-être avoir des aides matérielles individuelles.

C’est de l’argent que vous pouvez recevoir :

  • pour acheter du matériel.
    Par exemple : un lit spécial.
  • pour faire des changements dans votre maison.
    Par exemple : mettre un ascenseur.
  • pour faire des changements dans votre voiture.
  • et pour beaucoup d’autres choses.

Pour télécharger les fiches, il faut cliquer ici.

Préparer sa fin de vie

Parfois quand on est très malade,
on ne sait plus prendre des décisions.
Par exemple : décider comment on veut être soigné.

Vous pouvez prendre des décisions maintenant
et l’écrire dans un document.
Comme ça, quand vous serez très malade,
vos médecins pourront savoir comment vous soigner.

Mais ce n’est pas facile de savoir
comment on veut être soigné.

Unessa a fait des fiches en FALC avec des informations
pour vous aider préparer la fin de vie.

Pour voir les fiches, vous pouvez cliquer ici.

La puberté en FALC

Il y a une nouveau livret sur la puberté en FALC.

La puberté, c’est quand on grandit.
On n’est plus un enfant.
Mais on n’est pas encore un adulte.
On devient un adolescent ou une adolescente.
Il y a beaucoup de choses qui changent dans notre corps
et dans notre tête.

Ce livret peut vous aider à mieux comprendre la puberté.
C’est la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial qui a écrit ce livret.

Pour lire ce livret, il faut aller cliquer ici.

Le volontariat en FALC

Vous travaillez avec des volontaires qui rencontrent des difficultés de compréhension ?
La Plateforme Francophone du Volontariat a traduit 2 documents en FALC.
C’est pour vous aider à rendre vos informations sur le volontariats plus accessibles.

La brochure du volontariat en FALC :
Ce document explique les règles du volontariat.
Par exemple : c’est quoi le volontariat
ou qui peut être volontaire.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document.

Un modèle de document pour informer vos volontaires :
C’est un document à compléter avec les informations de votre service.
C’est pour donner des informations aux volontaires.
Par exemple :
– les assurances
– les remboursements de frais.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document.

L’échelle de stress post-traumatique en FALC

Après un événement stressant,
vous pouvez avoir des problèmes ou vous sentir mal.
Parfois on a un stress post-traumatique.

Ce document c’est pour savoir
si vous avez un stress post-traumatique.
Ce sont des questions en FALC.
C’est Coactis Santé qui a écrit ce document.

Il faut cliquer ici pour télécharger le document.

Des fiches pour aider les jeunes après l’école

Le service Falc a participé à un beau projet .
C’est un projet de Transition Insertion – Bruxelles
et Transition Insertion – Wallonie.

On a traduit des fiches en FALC.
Ces fiches vont aider les jeunes qui ont fini l’école.

Dans ces fiches il y a des informations importantes.
Par exemple : c’est quoi la mutuelle ?

Pour télécharger les fiches, il faut cliquer ici.

Comment manger mieux ?

Viasano est une association qui s’occupe de la santé.
Par exemple : comment faire pour manger mieux ?

Viasano a fait un document pour expliquer
comment bien manger.
Ce document donne des conseils.
Par exemple : c’est important de manger moins de viande.

On a traduit ce document en FALC.

Il faut cliquer ici pour voir la brochure en FALC.

Merci à Viasano pour ce beau projet !

Les livrets Smile

Les Livrets Smile ce sont des documents avec des questions.
Ce sont des questions pour aider les personnes avec un handicap intellectuel
à donner leur avis.

C’est pour aider à savoir ce qu’il faut changer dans les services
qui accueillent des personnes avec un handicap.

Pour télécharger les Livrets Smile, il faut cliquer ici.

Pour avoir des informations sur Les Livrets Smile
vous pouvez aller sur : www.capsmile.be