Des livres en FALC

Kiléma c’est une organisation qui traduit des livres en FALC.
Il y a beaucoup de livres différents.
Il y a des livres très connus.
Par exemple : les 3 mousquettaires
ou Roméo et Juliette.

Pour découvrir les livres, il faut cliquer ici.

La liste de vérification de l’Unapei

L’UNAPEI a crée une liste de vérification du FALC.
C’est une liste avec plusieurs questions.
C’est pour vérifier si vos textes sont FALC.
C’est pour vérifier que vous respectez bien les règles du FALC.

Pour télécharger la liste, il faut cliquer ici.
Il y a aussi un document pour expliquer comment utiliser la liste.
Pour voir ce document, il faut cliquer ici.

 

La puberté en FALC

Il y a une nouveau livret sur la puberté en FALC.

La puberté, c’est quand on grandit.
On n’est plus un enfant.
Mais on n’est pas encore un adulte.
On devient un adolescent ou une adolescente.
Il y a beaucoup de choses qui changent dans notre corps
et dans notre tête.

Ce livret peut vous aider à mieux comprendre la puberté.
C’est la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial qui a écrit ce livret.

Pour lire ce livret, il faut aller cliquer ici.

Les règles du FALC

L’Unapei et l’association Nous aussi ont écrit un guide avec toutes les règles du FALC.

Les règles sont en écrites en FALC.

Pour télécharger le guide, il faut cliquer ici.

Soyons FALC

C’est un guide avec des informations sur la méthode FALC.
Dans ce guide, on explique par exemple :
– c’est quoi le FALC
– pourquoi c’est important de faire du FALC
– les règles du FALC.

On donne aussi des informations pour vous aider à traduire des documents en FALC.

Pour lire le guide sur l’ordinateur, il faut cliquer ici.

Pour avoir le guide en papier, il faut faire la formation
pour devenir traducteur FALC.

Le volontariat en FALC

Vous travaillez avec des volontaires qui rencontrent des difficultés de compréhension ?
La Plateforme Francophone du Volontariat a traduit 2 documents en FALC.
C’est pour vous aider à rendre vos informations sur le volontariats plus accessibles.

La brochure du volontariat en FALC :
Ce document explique les règles du volontariat.
Par exemple : c’est quoi le volontariat
ou qui peut être volontaire.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document.

Un modèle de document pour informer vos volontaires :
C’est un document à compléter avec les informations de votre service.
C’est pour donner des informations aux volontaires.
Par exemple :
– les assurances
– les remboursements de frais.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document.

L’échelle de stress post-traumatique en FALC

Après un événement stressant,
vous pouvez avoir des problèmes ou vous sentir mal.
Parfois on a un stress post-traumatique.

Ce document c’est pour savoir
si vous avez un stress post-traumatique.
Ce sont des questions en FALC.
C’est Coactis Santé qui a écrit ce document.

Il faut cliquer ici pour télécharger le document.

Des fiches pour aider les jeunes après l’école

Le service Falc a participé à un beau projet .
C’est un projet de Transition Insertion – Bruxelles
et Transition Insertion – Wallonie.

On a traduit des fiches en FALC.
Ces fiches vont aider les jeunes qui ont fini l’école.

Dans ces fiches il y a des informations importantes.
Par exemple : c’est quoi la mutuelle ?

Pour télécharger les fiches, il faut cliquer ici.

Comment manger mieux ?

Viasano est une association qui s’occupe de la santé.
Par exemple : comment faire pour manger mieux ?

Viasano a fait un document pour expliquer
comment bien manger.
Ce document donne des conseils.
Par exemple : c’est important de manger moins de viande.

On a traduit ce document en FALC.

Il faut cliquer ici pour voir la brochure en FALC.

Merci à Viasano pour ce beau projet !

Les livrets Smile

Les Livrets Smile ce sont des documents avec des questions.
Ce sont des questions pour aider les personnes avec un handicap intellectuel
à donner leur avis.

C’est pour aider à savoir ce qu’il faut changer dans les services
qui accueillent des personnes avec un handicap.

Pour télécharger les Livrets Smile, il faut cliquer ici.

Pour avoir des informations sur Les Livrets Smile
vous pouvez aller sur : www.capsmile.be