Kiléma c’est une organisation qui traduit des livres en FALC.
Il y a beaucoup de livres différents.
Il y a des livres très connus.
Par exemple : les 3 mousquettaires
ou Roméo et Juliette.
Pour découvrir les livres, il faut cliquer ici.
Kiléma c’est une organisation qui traduit des livres en FALC.
Il y a beaucoup de livres différents.
Il y a des livres très connus.
Par exemple : les 3 mousquettaires
ou Roméo et Juliette.
Pour découvrir les livres, il faut cliquer ici.
L’UNAPEI a crée une liste de vérification du FALC.
C’est une liste avec plusieurs questions.
C’est pour vérifier si vos textes sont FALC.
C’est pour vérifier que vous respectez bien les règles du FALC.
Pour télécharger la liste, il faut cliquer ici.
Il y a aussi un document pour expliquer comment utiliser la liste.
Pour voir ce document, il faut cliquer ici.
Il y a une nouveau livret sur la puberté en FALC.
La puberté, c’est quand on grandit.
On n’est plus un enfant.
Mais on n’est pas encore un adulte.
On devient un adolescent ou une adolescente.
Il y a beaucoup de choses qui changent dans notre corps
et dans notre tête.
Ce livret peut vous aider à mieux comprendre la puberté.
C’est la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial qui a écrit ce livret.
Pour lire ce livret, il faut aller cliquer ici.
L’Unapei et l’association Nous aussi ont écrit un guide avec toutes les règles du FALC.
Les règles sont en écrites en FALC.
Pour télécharger le guide, il faut cliquer ici.
C’est un guide avec des informations sur la méthode FALC.
Dans ce guide, on explique par exemple :
– c’est quoi le FALC
– pourquoi c’est important de faire du FALC
– les règles du FALC.
On donne aussi des informations pour vous aider à traduire des documents en FALC.
Pour lire le guide sur l’ordinateur, il faut cliquer ici.
Pour avoir le guide en papier, il faut faire la formation
pour devenir traducteur FALC.
Vous travaillez avec des volontaires qui rencontrent des difficultés de compréhension ?
La Plateforme Francophone du Volontariat a traduit 2 documents en FALC.
C’est pour vous aider à rendre vos informations sur le volontariats plus accessibles.
La brochure du volontariat en FALC :
Ce document explique les règles du volontariat.
Par exemple : c’est quoi le volontariat
ou qui peut être volontaire.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document.
Un modèle de document pour informer vos volontaires :
C’est un document à compléter avec les informations de votre service.
C’est pour donner des informations aux volontaires.
Par exemple :
– les assurances
– les remboursements de frais.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le document.
Après un événement stressant,
vous pouvez avoir des problèmes ou vous sentir mal.
Parfois on a un stress post-traumatique.
Ce document c’est pour savoir
si vous avez un stress post-traumatique.
Ce sont des questions en FALC.
C’est Coactis Santé qui a écrit ce document.
Il faut cliquer ici pour télécharger le document.
Le service Falc a participé à un beau projet .
C’est un projet de Transition Insertion – Bruxelles
et Transition Insertion – Wallonie.
On a traduit des fiches en FALC.
Ces fiches vont aider les jeunes qui ont fini l’école.
Dans ces fiches il y a des informations importantes.
Par exemple : c’est quoi la mutuelle ?
Pour télécharger les fiches, il faut cliquer ici.
Viasano est une association qui s’occupe de la santé.
Par exemple : comment faire pour manger mieux ?
Viasano a fait un document pour expliquer
comment bien manger.
Ce document donne des conseils.
Par exemple : c’est important de manger moins de viande.
On a traduit ce document en FALC.
Il faut cliquer ici pour voir la brochure en FALC.
Merci à Viasano pour ce beau projet !
Les Livrets Smile ce sont des documents avec des questions.
Ce sont des questions pour aider les personnes avec un handicap intellectuel
à donner leur avis.
C’est pour aider à savoir ce qu’il faut changer dans les services
qui accueillent des personnes avec un handicap.
Pour télécharger les Livrets Smile, il faut cliquer ici.
Pour avoir des informations sur Les Livrets Smile
vous pouvez aller sur : www.capsmile.be
Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Cette législation introduit de nouvelles règles qui visent à protéger les données personnelles des citoyens européens.
Ce règlement s’applique au traitement des données personnelles :
Selon l’article 2 §2 de l’arrêté 2020/440 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux services d’appui à la communication alternative pour les personnes présentant des difficultés de compréhension, le responsable des traitements des données à caractère personnel est le Conseiller-Chef du Service de l’Emploi et des Aides à l’intégration ou toute personne qu’il désigne à cet effet.
Lors de l’inscription à une formation
Lorsqu’une personne s’inscrit à une formation FALC, les données suivantes sont collectées :
Ces données sont récoltées pour les raisons suivantes :
Lors de la demande de certification de la formation
A l’issue de la formation FALC, la personne peut demander une certification, qui consiste notamment en un examen d’aptitudes. Si la personne obtient la certification, elle figure de facto sur la liste des prestataires FALC.
Lors de cette demande de certification, le niveau d’études est collecté afin de vérifier si le prestataire entre dans les conditions définies par l’arrêté.
La liste des prestataires est remise au pouvoir subsidiant conformément à l’article 19 de l’arrêté 2020/440 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux services d’appui à la communication alternative pour les personnes présentant des difficultés de compréhension.
Cette liste reprend nominativement les prestataires, relecteurs et formateurs de prestataires en distinguant pour les prestataires les prestations fournies.
Lors de la signature d’une convention de collaboration
Le service peut proposer aux prestataires de signer une convention de collaboration. Plusieurs données supplémentaires sont alors recueillies :
Ces données sont récoltées pour la raison suivante :
Lors d’une demande de prestation par un demandeur
Lorsqu’un client fait une demande de prestation, les données suivantes sont conservées :
Ces données sont récoltées pour les raisons suivantes :
Lors de la signature du bon de commande, il est demandé au client s’il accepte que le travail réalisé (texte source et texte traduit) soit diffusé à des fins de promotion et de sensibilisation au FALC. Le client peut librement refuser cette diffusion. Seuls les travaux réalisés pour des clients qui auront
donné un accord de diffusion pourront être utilisés par le Service, par exemple en guise d’illustration sur leur site web ou les réseaux sociaux. Le client peut à tout moment retirer son accord de diffusion.
Un registre des prestations comportant au minimum l’identité du demandeur et les prestations réalisées peut être remis au pouvoir subsidiant dans le cadre d’un contrôle, conformément à l’article 28 de l’arrêté 2020/440 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux services d’appui à la communication alternative pour les personnes présentant des difficultés de compréhension.
Ces données sont conservées en version numérique au sein du service FALC et de l’asbl Inclusion. Elles figurent sur le disque dur des employés du service et sur le serveur de l’asbl Inclusion, sur un disque propre au service FALC.
Si une personne ne souhaite pas que ses données soient conservées, elle en fait la demande au service FALC et les données en question sont effacées. La collaboration avec le service cesse alors. Seules des données globalisées sont alors conservées, pour la rédaction du rapport d’activité.
Lors de l’organisation d’une formation, le service transmet au formateur les données de contact des participants, pour la bonne organisation de celle-ci.
Lors d’une demande de prestation, les données de contact et de contenu sont transmises par le service au prestataire qui va réaliser la prestation. En effet, un contact entre le prestataire et le demandeur est possible, dans un souci de travail de qualité.
Les données ne sont en aucun cas cédées à des tiers.
Ces personnes ont le droit, à tout moment, de :